Coucou la Family
Hier c’était balade avec mon petit Corgichou dans les bois et … sous la pluie !
Et non, il n’y a pas de mauvaise journée ni de mauvais temps pour aller se balader avec nos poilus
avec eux, il fait tout le temps « beau »
La balade fait partie des besoins fondamentaux du chien comme manger ou dormir par exemple. Elle devrait être quotidienne (et pas uniquement un prétexte de sortir pendant le confinement
) afin de fatiguer (physiquement, mentalement et olfactivement : en reniflant) et de permettre à nos toutous d’être plus apaisés au quotidien. Cela facilitera les apprentissages, de mieux gérer nos absences, etc.
Elle doit être adapté à notre chien, selon son âge (chiot, adulte ou vieillissant), selon son état de santé mais aussi selon sa race (les brachicéphales, comme les bouledogues, ayant des problèmes respiratoire, entre autre, auront plus de mal à faire de longues heures de balades, mais elles reste nécessaire).
On va aussi privilégier un rythme lent.
? Pourquoi ?
Cela va aider notre chien à lui aussi avoir une allure plus calme. Il aura également plus de temps pour renifler toutes les bonnes odeurs environnante. On lui laissera donc le temps nécessaire à l’analyse de certains endroit très odorant en, par exemple, s’arrêtant aussi afin de ne pas l’inciter à quitter ces bonnes odeurs pour nous suivre et ne pas nous perdre.
Il est aussi préférable de privilégier au quotidien, d’une balade suffisamment longue en terme de durée plutôt qu’en terme de distance. Il est préférable de passer 1h – 1h30 de balade en marchant lentement plutôt que de faire un marathon de X km en à peine 1h. C’est le fait d’aller renifler et pister des odeurs qui les fatigues le plus, bien plus qu’une fatigue qui va être uniquement physique.
Si possible, en totale liberté, ce qui sera d’autant plus agréable pour eux. Ce qui nécessitera : des bons apprentissages (rappel, renoncement, etc.), de maitriser autant que possible notre environnement de balade (routes éloignées par exemple) mais aussi d’avoir du temps (car parfois il faudra l’attendre un moment à la voiture ou à un endroit, si il part en chasse par exemple…).
Sinon, on privilégiera une longe suffisamment grande (10 à 15m en forêt ou champs) plutôt qu’une laisse courte. Cela va lui permettre d’avoir un champs d’action plus large, de pouvoir aller renifler des odeurs qui seront loin de vous mais aussi d’avoir un chien qui va un peu moins tirer (pour cela un apprentissage restera néanmoins nécessaire).
À bientôt et très bonnes balades avec vos poilus !
#YukisFamily #Balade #BesoinsFondamentaux